Bélène, une banquière devenue savonnière à St Paul la Roche, à deux pas de Périgueux en Dordogne !
Comment est née L’Atelier de Bélène, savonnerie artisanale Dordogne?
Ces dernières années, j’ai eu une vraie prise de conscience, j’ai quitté mon emploi dans la banque assurance et me suis formée au métier de formatrice pour adultes pour vivre des interactions sociales plus vraies.
J’ai quitté la ville pour m’installer à la campagne et me suis tournée vers un mode de vie plus minimaliste, plus respectueux de l’environnement.
Les premiers savons !
J’ai donc commencé à fabriquer mes propres produits ménagers et produits cosmétiques dans ma cuisine. Lors de mes recherches j’ai découvert la saponification à froid et je suis devenue accro aux savons naturels!
C’est grâce aux retours de mes proches que j’ai été confortée dans l’idée d’en faire mon métier et d’ouvrir une savonnerie artisanale en Dordogne. Fascinée par les artisans de mon entourage (mon beau-père Ébéniste/Restaurateur de meubles anciens, mon beau-frère sculpteur sur bois, ma belle-sœur Céramiste), par mes amis producteurs (Ludovic Nicaud Brasseur, Lucille Cauvez Fromagère…), ces gens qui vivent de leur savoirs-faire, je suis fière d’être artisane!
Concrétiser ce projet c’est apporter modestement, ma contribution à une vie plus respectueuse de l’environnement, de notre santé et de notre économie locale.
Vous proposer des produits simples qui incarnent une réelle alternative aux cosmétiques classiques, mais néanmoins des produits exigeants qui me ressemblent.
Vous assurer la transparence sur la composition des produits mais également sur la nature et l’origine des matières premières utilisées. Je sélectionne avec rigueur les producteurs avec qui je travaille, qui sont des gens engagés dans une démarche éthique et cohérente et le plus possible des producteurs locaux. Tous les ingrédients sont BIO, une obligation puisque j’ai le label BIO Nature et Progrès pour les savons à froid et les cosmétiques naturels.
Les ingrédients utilisés lors de la fabrication sont pour la plupart issus de l’agriculture biologique. Le surgraissage avec des huiles végétales spécifiques profère à chaque savon des propriétés qui lui sont propres.
Les parfums sont obtenus grâce à la synergie de plusieurs huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. Au sein de ma gamme, vous aurez le choix entre des savons non parfumés et des savons agrémentés d’huiles essentielles.
J’ai fait le choix du 100% naturel, ainsi, pour colorer mes savons je travaille avec des argiles, des plantes, la poudre de cacao, le café… ce qui rend la tâche plus difficile pour le marbrage. La couleur finale dépend de nombreux paramètres, les dessins ne sont pas identiques, chaque savon est donc unique.
L’emballage a été choisi dans une démarche éco-responsable avec un objectif zéro déchet. Ainsi, il est réduit à son strict minimum (bague en papier) en PE compostable.
Des savons écologiques, économiques, éthiques et responsables.
Mes produits sont fabriqués artisanalement en Dordogne, sous la mention Nature & Progrès
En créant le premier cahier des charges d’agriculture biologique en 1972, Nature & Progrès a forgé le cahier des charges le plus exigeant en cosmétiques. Cela implique que nos matières premières soient 100% bio. Nous étudions également en permanence comment produire le plus localement avec le moins de pollution et d’énergie possibles.
Remerciements
Je souhaite remercier tous ceux qui ont cru en moi, qui m’ont poussé dans la bonne direction et qui m’ont soutenu moralement, matériellement et financièrement, ce qui m’a permis de mener à bien ce magnifique projet, mon humble contribution aux enjeux actuels.
Mon conjoint, ma fille, ma famille, mes amis et mes collègues ont tous été d’une importance capitale.